Ce mois-ci, nous célébrons Movember (le mot "Movember" vient d'une contraction de deux mots anglais : "mustache" et "november"). Durant cet événement annuel, les hommes portent la moustache pour attirer l’attention sur les problèmes de santé des hommes, comme le cancer de la prostate ou le cancer des testicules.  

Beaucoup d’hommes ne sont pas très renseignés sur les problèmes de santé liés à la prostate, et ce n’est pas très étonnant. En effet, tandis que les médecins poussent les femmes à avoir leur premier frotti cervical à 21 ans, les examens de la prostate chez les hommes ne sont généralement pas prescrits avant 50 ans. De plus, selon un rapport du Centre pour le Contrôle et la Prévention des Maladies, les hommes seraient à 80% moins enclins que les femmes à aller régulièrement consulter un médecin.(1) Or faire des visites médicales régulières constitue une part majeure de la prévention contre le cancer ou d’autres maladies graves. Une autre part importante de la prévention est d’apprendre à reconnaître les symptômes.

QU'EST-CE QUE LA PROSTATE ?

La prostate est une petite glande de la taille d’une noix située juste au-dessus de la vessie des hommes. Elle est positionnée autour de l’urètre, le canal de sortie qui transporte l’urine depuis la vessie à travers le pénis. Cette glande produit la majorité des fluides du sperme.(2)

HBP

Une des pathologies les plus communes due à des problèmes de prostate est la HBP ou Hyperplasie Bégnine de la Prostate qui est un élargissement de la prostate pouvant provoquer des symptômes comme une urination fréquente ou des douleurs urinaires.(3)

LE CANCER DE LA PROSTATE

Le cancer de la prostate est un autre sujet de préoccupation pour les hommes, surtout ceux qui ont passé la cinquantaine. On estime à plus de 50 000 le nombre de nouveaux cas diagnostiqués chaque année en France.(4) C’est pourquoi il est très important que les hommes prennent en main leur santé. En plus d’aller régulièrement consulter, ils peuvent se tourner vers des compléments alimentaires naturels pour maintenir la santé de leur prostate. Deux plantes naturelles, le Pao pereira et le Rauwolfia vomitoria, peuvent être utilisées pour maintenir le bon fonctionnement des cellules de la prostate. 

(1) https://www.everydayhealth.com/mens-health/men-and-doctors-understanding-the-disconnect.aspx
(2) https://www.prostate.fr/prostate/generalites/
(3) http://sante.lefigaro.fr/sante/maladie/hypertrophie-benigne-prostate/quest-ce-que-cest
(4) http://www.cos-eu.com/sinformer-sur-le-cancer/les-statistiques-du-cancer-en-france/